Malel dessine à la pierre noire. Que ce soit pour des vitraux, des portraits, des sujets imaginaires ou des paysages, il existe toujours des dessins préparatoires pour chercher l’œuvre finale. Un dessin structurant soutient, même de façon invisible pour la suite, des huiles ou des pastels qui pourront paraître abstraits au premier regard. Cette structure par la ligne ou les partages au crayon entre clairs et foncés, évite de se perdre dans l’errance dépourvue de sens, dans la simplification vide, dans le jeu. Le jeu gratuit peut déboucher aussi bien sur une trouvaille merveilleuse faite d’inattendu poétique, que sur le vide insipide. Malel exprime par cette discipline que ni l’amour ni l’espérance (deux thèmes qu’il a à cœur de traiter) ne sont le fruit du hasard.
Dans le cas des portraits et avant de se lancer dans la réalisation de l’huile ou du pastel pour l’œuvre finale, de nombreux dessins préparatoires sont nécessaires pour choisir la position, l’atmosphère, la mise en page… Cette démarche explique les nombreuses séances de pose requises pour réaliser un portrait. On accroche ensuite la série de dessins sur un mur : en quelques jours, soumis au regard permanent, les dessins les plus vivants émergent assez facilement du lot.
Dans le cas des paysages Malel se rend le plus souvent sur place avec les toiles elles mêmes, et dessine sur la toile de lin avec la pierre noire afin que le dessin vivant sous-tende les futures inventions à l’huile. Il transporte ses toiles dans les forêts, au milieu des étangs en barque, dans les alpages en hiver, et il dessine à même ces toiles qu’il travaillera ensuite dans l’atelier.
Une exposition de dessins sur le thème de Saint Jean au pied de la croix a eu lieu en 2005 à l’abbaye de la Trappe de Soligny.
Au cours des expositions à la galerie Aaron à Paris en 2003 et 2005, une série de dessins à la pierre noire avait été sélectionnée pour le catalogue.
Une exposition de la cinquantaine de dessins réalisés à la demande de Pierre Gibert pour l’illustration de son livre «Terre Sainte» est envisageable.
De nombreux dessins et aquarelles sur les thèmes du nu, du couple, de la foret, des enfants qui dorment, des études de portraits ont été exposés lors de la rétrospective à l’abbaye de la Cambre (Bruxelles) en 2023. Tous ces dessins sont inclus dans le catalogue de l’exposition.