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Vitraux

En 1994 Malel créé un premier vitrail pour le noviciat des jésuites à l’Arbaletière à St Didier au mont d’or  sur le thème « ad amorem » avec l’atelier Lorin- Hermet à Chartres.

A partir de 2005 une nouvelle collaboration se tisse avec Pierre-Alain Parot dont l’atelier se trouve à Aiserey, près de Dijon.

Un premier vitrail voit le jour dans la chapelle d’ Hauteville-sur-mer avec le thème de l’homme dans la main de Dieu.

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Puis en 2009 à l’occasion de l’entière rénovation de l’église de VASOUY en Seine Maritime , dix vitraux sont créés par Malel et l’atelier Parot pour illustrer la double espérance : joie dans la création et joie de Dieu . Plusieurs techniques sont utilisées : l’utilisation de verres pleins et de verres plaqués , l’attaque à l’acide pour décolorer des verres plaqués et enfin le travail d’applications d’émaux et leur cuisson dans les verres . Il s’agit là d’un travail ardu et long car ce mélange de différentes techniques sur un grand nombre de morceaux de verre rend le travail lourd d’imprévus ( notamment à cause du résultat toujours imprévu des cuissons successives ) . Chaque morceau de verre peut être ainsi l’objet d’une première décoloration , puis d’un ajout d’un dessin ou de zones de couleurs obtenues par l’application d’émaux posés au pinceau .

Le dessin des jeux de plombs contient aussi en lui même un potentiel de poésie et d’évocation appuyée du thème choisi pour chaque baie . En effet les plombs ne suivent pas la délimitation d’une couleur . Ils traversent toutes les couleurs et tous les personnages . Ce graphisme a sa richesse en lui même . La conséquence en est qu’ à l’intérieur de chaque morceau de verre il va coexister plusieurs styles et couleurs , le plomb n’enfermant pas une seule technique ou couleur .

Certains verres sont transparents et laissent complètement passer la lumière et les scènes extérieures : il y a ainsi un jeu de communion entre l’intérieur de l’église et l’extérieur . Cette transparence illustre souvent l’ouverture souhaitée de l’Eglise chrétienne vers les non-croyants , cet accueil de l’étranger qui est encore à l’ extérieur de la communauté chrétienne .

Pour l’église de Vasouy les thèmes des baies sont les suivants : le début du monde , l’organisation chaotique du début du monde , l’homme assistant à l’ordonnancement de la création , l’homme mis au centre de la création et la recevant de Dieu , l’homme comprenant la proposition d’alliance offerte par son Créateur , l’homme trouvant sa place juste à l’intérieur du corps de Dieu , Jésus regardant l’homme et l’aimant , Jésus priant son Père pour le salut des hommes , et deux dernières baies évoquent l’eau du baptême et l’eau qui nettoie les péchés dans les flots d’une rivière vivifiante .

En 2010 six vitraux sont assemblés pour la rénovation de l’église de MONTGAUDRY dans l’Orne , toujours avec l’atelier de Pierre Alain Parot sur les thèmes suivants : le baptême de jésus par Jean-Baptiste , l’Esprit Saint , la moisson , le bonheur conjugal , le pardon , la mission de st jean baptiste . Malel et P.A Parot gardent la même exigence d’inspiration et de travail en recourant toujours à ce long façonnage des verres avec l’acide et les émaux . Grâce à cet assemblage de techniques mixtes on voit naitre des vitraux avec de nombreuses vibrations , de nombreuses couleurs qui ne sont pas de simples aplats monotones , et la superposition des émaux ajoutés différemment sur chaque morceau fait de chaque verre un objet unique et impossible à recopier .

En 2016 pour la chapelle de la Coutardière 5 baies sont créées avec l’atelier Peters ( Paderborn , Allemagne ) avec une nouvelle technique utilisant des émaux mais ne nécessitant pas de morceaux de plombs . Trois baies illustrent l’alliance , Jésus sauvant Pierre dans la tempête et le baptême . Une autre baie évoque l’Esprit Saint . Pour l’oratoire le thème de l’enfant a été retenu pour la 5ème baie .

En 2017  dans la chapelle de Soquence ont été réalisées 8 baies sur le thème de la vie de St Pierre avec l’atelier Peters .

L’esprit passe par l’enfant

L’esprit passe par l’enfant

L’arbre au Centre International du Vitrail 2 (Chartres)

L’arbre au Centre International du Vitrail 2 (Chartres)

L’arbre de vie 2

L’arbre de vie 2

L’arbre de Saint Remy

L’arbre de Saint Remy

L’arbre au Centre International du Vitrail (Chartres)

L’arbre au Centre International du Vitrail (Chartres)

Louange de la mer et du soleil

Louange de la mer et du soleil

La maternité

La maternité

Marie à la Pentecôte

Marie à la Pentecôte

Chapelle du Bois de la Chaise (Noirmoutiers)

Chapelle du Bois de la Chaise (Noirmoutiers)

L’arbre des Alpilles

L’arbre des Alpilles

L’arbre de vie

L’arbre de vie

La Pentecôte (détail)

La Pentecôte (détail)

La vocation de Saint François-Xavier

La vocation de Saint François-Xavier

La Pentecôte

La Pentecôte

L’arbre et Malel

L’arbre et Malel

La colombe

La colombe

L’enfant entraînant vers le Paradis

L’enfant entraînant vers le Paradis

L’enfant et le Royaume

L’enfant et le Royaume

L’arbre de Pianezza

L’arbre de Pianezza

Voici l’agneau de Dieu

Voici l’agneau de Dieu

Transfiguration

Transfiguration

Pierre délivré

Pierre délivré

L’ombre de Pierre guérit

L’ombre de Pierre guérit

L’homme et l’esprit

L’homme et l’esprit

L’homme dans la création

L’homme dans la création

L’homme au coeur de la création

L’homme au coeur de la création

L’enfant et les mains

L’enfant et les mains

Le reniement de Pierre

Le reniement de Pierre

L’amour conjugal

L’amour conjugal

La moisson

La moisson

La création commence

La création commence

Dans le sein de Dieu

Dans le sein de Dieu

Dans la main de Dieu

Dans la main de Dieu

Christ regardant l’homme

Christ regardant l’homme

Chapelle

Chapelle

L’eau du baptême

L’eau du baptême

Baptême

Baptême

Baptême de Jésus

Baptême de Jésus