Les Portraits de Malel
Les portraits occupent une place majeure dans cette oeuvre . Ils sont réalisés à l'huile ou au pastel . Dès le début Malel a été attiré par la personne humaine . En choisissant de commencer par travailler le nu et le visage pendant cinq années au moins trois heures par jour, il a cherché tout de suite la Vie dans l'être humain.

Les commandes de portraits sont arrivées rapidement . Malel explique : la commande n'est en aucun cas une contrainte stérilisante . Au contraire . Souvent on me dit : en dehors des commandes , quand peignez vous librement , quand peignez vous pour vous-même ? Je récuse complètement cette vision des choses . Je crois que c'est l'autre qui est toujours la chance de nos  vies, c'est l'autre qui nous rend libre . C'est 'autre qui donne un sens à nos  vies . Seuls nous ne pouvons nous libérer . C'est donc dans la relation d'une commande que je vais être le plus libre . Car l'autre est là pendant l'attente et les séances de pose , et il attend le résultat . Il y a toute son espérance . 
Le portrait peut permettre de dire la beauté d'un autre que moi même .  Peindre l'unicité de l'autre . L'occasion est donnée de révéler en quoi la personne portraiturée est à la fois unique au monde , capable d'aimer et capable de se laisser aimer . En tout cela chaque personne est une promesse immense d'Amour . C'est tout cela qui m'anime lorsqu’ un portrait  commence . Le thème de l'enfant revient aussi fréquemment dans l'oeuvre de Malel . Comme par exemple les dessins à la pierre noire d'enfants dans leur sommeil avec leurs gestes si caractéristiques d'abandon . Des dessins ou pastels de nus parlent de l'échange de tendresse , de l'attention à l'autre , de la sécurité , de la paix dans le couple . D'autres toiles plus imaginaires comme Face à la Vie ou la personne secrète  évoquent le mystère qui existe dans  chaque être . De nombreux portraits de personnes inconnues ou connues   sont aujourd'hui dans des musées et collections privées aux USA , en Italie , Espagne , Allemagne , Suède , Danemark , Belgique  et France . Pour une éventuelle commande de portrait vous pouvez  contacter l'artiste