Souvent questionné sur la question d’un partage entre art sacré et art profane , Malel répond inlassablement que Dieu se manifeste en tout point et en mille  façons dans toute la création . Il n’y a pas lieu de distinguer des thèmes ou des lieux ou des idées qui ne toucheraient pas l’homme , et donc ne toucheraient pas Dieu . Même mystérieuse la présence de Dieu existe en toute chose . Inlassablement il propose ses tableaux ou tapisseries sur les thèmes des fleurs,  de l’enfant , du couple , du visage humain , des rivières , du soleil , des chemins, des ciels comme autant de chemins vers la rencontre avec Dieu .

 Depuis de nombreuses années Malel a répondu aux demandes à l'occasion de voeux prononcés par des religieux ,  des ordinations, des mariages , des baptêmes  . Il a créé des toiles qui sont aujourd'hui dans des abbayes ou centres de pélerinage ( le  st sacrement bleu , Marie et l’eucharistie dans le sanctuaire  de Pellevoisin ) . En 1996 touché par l'assassinat des sept moines de Tibhirine il crée la toile " hommage aux frères de Tibhirine " qu'il va offrir à l'abbaye de Tamié en Savoie dont deux des frères assassinés étaient originaires . La toile est actuellement dans le cloître de cette abbaye . Pour poursuivre l'évocation de l'évenement de Tibhirine , Malel a créé avec l'atelier A3 à Paris une tapisserie de 2,50m sur 2,50m qui est disponible à l'atelier , et qui reprend la toile du cloître de Tamié . Cette tapisserie est régulièrement  prêtée sur demande pour des expositions ,  et six autres exemplaires nouveaux peuvent être dans le futur encore tissés par l'atelier A3 sur commande .

En 2000 le Père Rey commande une immense toile de8 msur8 msur le thème "la Rencontre " pour l'église dela Trinitéà Paris . Cette toile a ensuite été exposée dans l'église de Solliès-Ville dans le Var , dans la cathédrale de Toulon , à Hyères , pour des ordinations au séminaire dela Castille, à Notre Dame d'Auteuil à Paris pourla Toussaint2004 , à l'église dela Madeleinepour le carême 2005, et l'Eglise St Honoré d'Eylau à Paris àla Toussaint2005, à Ciney et Hasselt et Bruxelles en Belgique , àu sanctuaire dela ChapelleMontligeon, l’église du St Esprit à Paris , à à st pierre de Neuilly , àu cimetière du Père Lachaise, aux orphelins d’Auteuil  …. Cette immense toile dispose de son propre système de montage et d'une remorque pour les déplacements . Elle est disponible pour la pastorale des paroisses et des lieux de rassemblements qui la demandent. Voir sur ce site la rubrique « la Rencontre » .

La galerie Bansard organise en 2001 une exposition personnelle de Malel d'une trentaine d'oeuvres d'art sacré. En 2005 l'abbaye de la Trappede Soligny expose pendant les mois de mars avril une vingtaine de dessins de la série " St Jean au pied de la croix " et la tapisserie en  l'hommage aux frères de Tibhirine .
Egalement, pendant l'été 2005 des oeuvres d'art sacré  de Malel ont été prêtées pour le festival des 7 chapelles près d'Angers et pour une exposition dans le Sanctuaire de Pellevoisin.  Malel a aussi créé des couvertures de livres , notamment pour les livres  «  sacrements » du Cardinal Schonborn , « l’eucharistie » de nicolas Buttet …

Ont été créées une série de dessins sur le thème du disciple bien-aimé au pied de la croix , et deux séries de dessins sur le thème du baptême .

Est également envisageable pour une exposition la cinquantaine de dessins réalisée à la demande de Pierre Gibert pour l’illustration du livre «  Terre Sainte » .

Voir aussi sur ce site les rubriques «  vitraux » et «  tapisseries » .